Analyse BPL sur les résidus
Une activité importante pour l’évaluation de la sécurité alimentaireL’analyse des résidus est une activité importante pour l’évaluation de la sécurité alimentaire des produits provenant d’animaux (viande, œufs, lait, etc.) qui ont été nourris avec des aliments cultivés contenant des produits phytopharmaceutiques, ou traités avec des produits pharmaceutiques pour prévenir ou guérir des maladies.
Ces études consistent à mesurer la quantité résiduelle du composé en question après son administration, et à déterminer la présence de métabolites correspondants qui pourraient être dangereux pour la santé si le produit est consommé par l’homme.
Chiffres clés
> 100 études de résidus
> 12 espèces disponibles
certifié BPL depuis 1993
Au CER Groupe, nous nous chargeons des études de routine sur les analyses des résidus grâce à notre certification BPL, à nos locaux dédiés aux animaux de production et à nos compétences hautement spécialisées dans l’analyse par spectrométrie de masse. Cela se traduit par une offre complète pour l’industrie et les organismes de contrôle officiels, qui respecte les normes les plus strictes (ICH, VICH, ISO) tant du point de vue de la qualité que du point de vue opérationnel.
Nous offrons un service totalement intégré pour l’analyse des résidus, en regroupant plusieurs espèces animales, y compris les grands animaux, et une plateforme analytique ultramoderne utilisant la spectrométrie de masse à haute résolution pour quantifier les résidus et les métabolites. Ces deux aspects sont encadrés par la certification BPL. Le CER Groupe est, depuis des décennies, un partenaire de confiance pour les entreprises de santé animale et phytosanitaire.
ÉTUDE DE CAS
Analyse du xéno-métabolome de la phénolphtaléine par UHPLC-HRMS/MS
Les médicaments vétérinaires indiqués pour le bétail nécessitent la réalisation d’études sur les résidus dans le respect des conditions BPL afin de déterminer la demi-vie et le métabolisme du produit, d’identifier les métabolites correspondants et d’évaluer la latence minimale entre la dernière administration et le moment où l’animal est abattu.