Vecteurs viraux sur mesure
Des outils prometteurs pour les applications de thérapie cellulaire et géniqueLes vecteurs viraux sont des virus recombinants conçus pour délivrer du matériel génétique dans des cellules cibles et sont utilisés pour la recherche, la biofabrication et les applications thérapeutiques.
Ce sont des outils prometteurs pour les applications de thérapie cellulaire et génique, bien qu’ils soient de nature très complexe en termes de développement et de fabrication.
Il existe actuellement un fossé entre les développeurs de thérapie génique, qui se concentrent avant tout sur l’indication ciblée, et les CDMO, qui privilégient surtout une production BPF. Par conséquent, les délais et les risques liés au développement non clinique sont plus importants. De plus, un potentiel manque d’efficacité et une faible productivité peuvent entraîner une diminution des capacités de production et une augmentation des coûts, sur un marché qui doit améliorer son accessibilité.
Services intégrés
En collaboration avec la plateforme de vecteurs viraux de l’Institut GIGA de l’Université de Liège, le CER Groupe propose des services intégrés pour les lentivirus et les virus adéno-associés (AAV), les deux types de vecteurs viraux les plus utilisés dans les essais cliniques.
Ce service couvre toutes les étapes essentielles au développement non clinique, afin de réduire les risques pour les développeurs de thérapies géniques et d’accélérer le développement. Cela passe par l’utilisation d’un environnement, de procédés et de méthodes de caractérisation appropriés, par le respect des potentielles contraintes en matière de PI et par la facilitation du transfert de technologie ultérieur vers les CDMO soumis aux BPF.
En associant l’expertise des partenaires en matière de conception et de criblage rigoureux, les capacités de biofabrication/de caractérisation et les services de développement non clinique, notre solution comble les lacunes existantes et garantit un transfert efficace et transparent des projets cliniques.
Chiffres clés
74% d’essais cliniques de thérapie génique utilisent des AAV ou des lentivirus au premier semestre 2022
>10^15 GC capacité de production par lots
>300 vecteurs viraux développés par an par GIGA
Les étapes classiques d’un projet sont les suivantes :
- production à petite échelle et sélection des vecteurs viraux
- production et purification des vecteurs viraux
- mise à l’échelle de la production au stade préclinique
- caractérisation non clinique in vitro et in vivo
Nous disposons également de l’expertise nécessaire pour produire sur mesure d’autres types de virus recombinants ou de type sauvage dans nos laboratoires, jusqu’au niveau BSL-3, sur différents types de cellules animales et humaines, pour la recherche, le diagnostic ou les applications non cliniques. À titre d’exemple, notre expertise en matière d’amplification virale est également utilisée pour générer des modèles in vivo représentatifs d’une infection virale humaine (IAV, co-infection IAV, SARS-CoV-2, VRS,...) pour la réalisation d’études précliniques dans nos laboratoires.
Vous développez en ce moment même un produit de thérapie génique ?
Appuyez-vous sur notre plateforme de vecteurs viraux, qui offre une solution unique et entièrement intégrée pour concevoir et développer efficacement des lentivirus et des AAV et réduire les risques liés aux projets.
La plateforme de vecteurs viraux de CER Groupe offre un service optimal pour la production préclinique de candidats à la thérapie génique, ainsi que des méthodes appropriées de caractérisation de produits et des solutions de développement non clinique.
Nos pratiques sont facilement modulables grâce à nos procédés, qui s’accordent avec les exigences de la production à l’échelle industrielle. Cela permet d’optimiser votre investissement en facilitant le transfert de technologie vers les CDMO soumis aux BPF et en accélérant les délais de développement à l’échelle mondiale.
ÉTUDE DE CAS
Production, purification et caractérisation préclinique des vecteurs viraux AAV2
Les vecteurs viraux sont des produits biologiques puissants qui présentent un grand potentiel pour la thérapie génique. Cependant, en raison de leur complexité et de leur procédé de production, leur productivité actuelle est faible.