Le projet PEPTIBoost : un portefeuille de projets FoodWal financé par la Région wallonne par le biais de Win4Excellence
Le projet PEPTIBoost vise à promouvoir les coproduits protéiques de l’industrie alimentaire dans la chaîne de production des aliments fonctionnels, plus précisément les peptides bioactifs formulés sous forme d’hydrolysats de protéines qui sont utilisables pour la santé humaine et animale.
Les peptides bioactifs sont connus pour leur haute affinité tissulaire, leur spécificité et leur efficacité dans la promotion de la santé (hypotenseur, immunomodulateur, diabète, etc.). C’est pourquoi la recherche de peptides bioactifs provenant d’aliments a considérablement augmenté ces derniers temps. Au fil des ans, de nombreux peptides bioactifs potentiels ont été répertoriés dans les produits alimentaires. Cependant, des obstacles demeurent, par exemple la nécessité d’établir les conditions d’une production à l’échelle industrielle et l’absence d’essais cliniques bien conçus pour fournir des preuves solides à l’appui des allégations de santé. Ce projet vise à révéler et à cartographier la teneur en peptides bioactifs présente dans certaines matrices alimentaires naturelles, ainsi que dans les coproduits associés de la chaîne alimentaire (lactosérum, colostrum, bactéries, légumes, etc.), afin de renforcer ensuite cette teneur par des procédés enzymatiques et de fractionnement/d’enrichissement qui peuvent être transposés à l’échelle industrielle.
Une attention particulière sera également accordée à la validation in vitro et in vivo des propriétés biologiques de ces peptides bioactifs sur la santé et sur le comportement du microbiote intestinal. Enfin, ce projet portera également sur le développement d’une intelligence artificielle visant à prédire les caractéristiques physico-chimiques des hydrolysats de protéines et leurs réponses sur les cibles, sur la base de données structurelles concernant la protéine source et les peptides générés.
L’objectif de ces modèles prédictifs est d’accélérer le processus de développement de nouveaux hydrolysats de peptides, tout en réduisant les coûts et en minimisant les risques inhérents à tout projet de R&D.
Le portefeuille de projets sera structuré en six parties, comme indiqué ci-dessous :
- la production d’hydrolysats contenant des profils peptidiques originaux – Création de bibliothèques d’enzymes et de probiotiques alternatifs Partenaires : ULiège (CIP, A. Matagne) – CER Groupe (P. Filée)
- hydrolysats contenant des profils peptidiques originaux – Développement d’un nouvel hôte cellulaire et d’un flux de procédés biotechnologiques Partenaires : ULiège (MiPi, F. Delvigne) – Unamur (URBM, F. Renzi)
- la caractérisation moléculaire de l’hydrolysat peptidique par la spectrométrie de masse, des techniques couplées et la spectroscopie moléculaire Partenaires :Uliège (MSLab, G. Eppe) ULiège (CIP, A. Matagne) – ULB (V. Raussens) – CER Groupe (N. Gillard)
- la caractérisation biologique des peptides bioactifs (dosages à base de cellules) Partenaires : UNamur (URBC, T. Arnould) – CER Groupe (P. Filée, N. Gillard)
- la caractérisation in vivo des peptides bioactifs Partenaires : UCLouvain (MNUT, A. Neyrinck) – CER Groupe (P. Filée, N.Gillard)
- la prédiction in silico des peptides bioactifs Partenaires : Multitel (J-Y Parfait) – UNamur (UCPTS, C. Michaux)
Devenir l’un ou l’une des six doctorant(e)s travaillant sur le projet PEPTIBoost vous intéresse ? Alors, contactez notre collègue Nathalie Gillard.